Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 ème Recette - Gratin de Christophines Mimi

Publié le par Mimi

Pour 4 personnes

ingrédients :

3 belles christophines ( chayottes ou chouchous suivant les régions)

200g de gruyère râpé ( à partager en deux) - 100g de poitrine fumée -

farine - lait - sel et poivre -

AROMATES :

5 cives - 2 échalotes - 1gros oignon - 4 à 5 gousses d' ail suivant leur grosseur -

quelques branches de persil (plat de préférence, il a plus de goût) - 3 piments végétariens (doux) -

quelques tranches très très fines de piment fort (suivant votre goût ou celui de ceux qui partageront ce plat avec vous) -

Thym - bois d' inde en feuille et en grains (3 à4 grains et 1 feuille) - laurier -

MES TRUCS :

Même si cela est plus long à réaliser, je préfère couper les aromates au couteau que de les passer au robot, le goût est complètement différent (le robot rend le goût des oignons, des échalotes, de l' ail et des cives beaucoup plus fort et beaucoup plus agressif).

Pour les christophines, je préfère les écraser à la fourchette, la texture n' est pas la même avec le robot.

N' oublions pas que c'est une recette ancestrale, il n' y avait pas à l' époque de "machines"

La deuxième partie du gruyère est à saupoudrer sur le gratin, avant d' enfourner.

Ce gratin accompagne des viandes mais aussi des poissons.

Le goût doit-être bien relevé.

Pour le piment fort, je coupe de très fines lamelles que je redécoupe en minuscules carrés.

ATTENTION ne jamais mettre les pépins des piments !!! si non appelez le 18

(pour éteindre le feu !) ou buvez du lait et mangez du pain, surtout ne buvez pas

d'eau !!!

Bon appétit !

Commenter cet article